Se rendre au contenu

Connaître la Charte du Programme Spring


L'association The Spring Charter est rassemblée autour de la Charte du Programme Spring, qui est une charte de bonne volonté rassemblant des organisations et des personnes autour du sujet des déchets sauvages.

Envie d'en savoir plus ?


Le Programme Spring


 
Le Programme Spring est une initiative qui a été créée par la société Sibelianthe pour travailler spécifiquement sur le sujet des déchets sauvages.

Un déchet sauvage est un déchet qui a échappé aux filières de gestion des déchets. On retrouve ces déchets dans les rues, sur le bord des routes, dans les forêts, dans les cours d'eau et même dans l'océan. La quantité totale de déchets sauvages sur la Terre se compte à l'heure actuelle en nombres astronomiques. Ce sont des dizaines, peut-être des centaines de millions de tonnes. En fait, le chiffre exact n'est même pas connu.

Le Programme Spring poursuit un but unique. Ce but est : ZÉRO DÉCHETS SAUVAGES SUR LA TERRE.

Il s'agit donc d'un but de grande ampleur. Il faudra travailler de nombreuses années avant que ce but final soit atteint. Si nous y arrivons, ce sera en partie grâce au travail réalisé directement par le programme, et en partie grâce à la collaboration dans l'ensemble des actions que le programme met en œuvre.

L'association The Spring Charter est l'une des actions issues du programme, mais il y en a d'autres.

Les membres du programme Spring ont l'habitude de considérer que leur volonté, du savoir-faire et un travail professionnel sont les armes dont ils disposent pour mettre toutes les chances de leur côté.

La Charte du Programme Spring


 

La Charte du Programme SPRING est une charte de bonne volontée signée par les organisations et les personnes impliquées dans le domaine de la lutte contre les déchets sauvages, et qui souhaitent se rassembler autour du programme SPRING afin de continuer à mener des actions sur ce sujet, d'en augmenter l'ampleur, et d'apporter une contribution valable à l'effort général mené pour l'élimination définitive de tout dépôt de déchets sauvages sur la Terre.

Par la façon dont elle est rédigée, la Charte du Programme SPRING est à la fois un Manifeste et une Déclaration de Bonne Volonté.

Les signataires reconnaissent le problème à résoudre, s'accordent sur ce qu'en est la définition et ce qu'est le but ultime recherché, et font part de leur souhait de travailler ensemble en vue de l'éradication du problème observé, en collaborant, et en menant des actions dans le futur afin d'atteindre un résultat concret.


Voici le texte de la Charte :

1. Nous, les signataires de la Charte du Programme SPRING, constatons que la vie et les activités des sociétés humaines génèrent des déchets sous de nombreuses formes, et qu'une partie non négligeable de ces déchets finit dans les rues, dans les espaces publics ou bien dans le nature, et sort donc, en tout état de cause, d'un circuit maîtrisé qui préserverait notre environnement direct et indirect des nuisances de toutes sortes que ces déchets peuvent provoquer.

Nous convenons de regrouper sous l'appellation de "déchet sauvage" tout déchet de ce type, quel que soit sa source ou sa localisation, en référence au fait que ces déchets se situent, de façon évidente, hors de toute forme de contrôle approprié.


2. Nous considérons que les déchets sauvages sont un problème et une nuisance, puisqu'ils portent directement atteinte à la survie de l'environnement des sociétés humaines, réduisent la bonne prospérité physique et morale de l'Homme lui-même, et causent de nombreux autres problèmes.


3. Nous nous accordons pour dire que le problème pointé ici du doigt est bien le problème du déchet sauvage et aucun autre. En particulier, nous considérons :

Que le problème que nous considérons ici N'EST PAS que l'activité humaine génère des déchets, ni même que ces déchets puissent être un jour stockés en extérieur de façon contrôlée ;

Que le problème que nous considérons ici N'EST PAS celui de "l'économie circulaire" ou du recyclage ;

Que le problème que nous considérons ici N'EST PAS celui des matériaux biodégradables, et que même des déchets "biodégradables" n'ont pas, sauf cas entièrement sous contrôle, à être déversés dans la nature ;

Que le problème que nous considérons ici N'EST PAS spécialement limité aux matières plastiques ;

Que le problème que nous considérons ici N'EST PAS que l'Homme "consomme trop" ou "produit trop de déchets", puisque la quantité de déchets produite ne saurait être une excuse acceptable justifiant de ne pas être responsable des déchets produits.

Nous reconnaissons l'existence de ces autres enjeux, mais nous considérons que le problème des déchets sauvages est un problème particulier et différent, et qu'il ne devrait pas être confondu avec ces autres notions.


4. Nous, les signataires de la Charte du Programme SPRING, considérons qu'une action est requise pour mettre un terme à ce problème.

Cette action ne devrait viser que deux grands buts fondamentaux. Ces buts fondamentaux sont (a) de récupérer les déchets qui ont été dispersés dans l'environnement, et (b) de faire en sorte que ce flux de déchets vers l'environnement s'arrête.

Nous décidons d'agir, et de faire partie des organisations et des individus qui, par leurs actions concrètes, contribuent de façon valable à ce que ces buts soient atteints.


5. Compte-tenu des buts que nous poursuivons, nous considérons qu'il existe exactement trois types d'actions qui peuvent être considérées comme des "contributions valables" :

Le premier type d'action est d'accumuler de la connaissance et de l'information sur les déchets sauvages, jusqu'à savoir localiser et caractériser en temps réel tous les déchets sauvages existant sur la Terre. Cela inclurait également une connaissance profonde des circuits et des sources qui, de façon manifeste, libèrent des déchets sauvages encore à ce jour.

Le second type d'action est de mener les projets requis afin que les déchets sauvages cessent d'être générés, ce qui, au bout du compte, est la seule ambition que nous considérons comme suffisante pour que le problème disparaisse vraiment.


6. Notre engagement à contribuer à éradiquer les déchets sauvages signifie que nous désirons organiser, mener ou coordonner des actions appartenant explicitement à une ou à plusieurs de ces catégories d'actions.


7. Nous, les signataires de la Charte du Programme SPRING, considérons le programme SPRING comme un allié dans notre effort. A ce titre, nous attendons du programme SPRING qu'il fournisse des outils, de la connaissance, des méthodes et de l'aide afin que nous puissions participer efficacement aux buts que nous décrivons dans cette Charte.

En échange, nous fournissons notre bonne volonté, et apportons notre soutien au Programme SPRING, à ses signataires et à ses membres, en contribuant et en favorisant leur survie, leur réussite et l'atteinte de leurs buts.


8. Dans une économie mondiale, nous considérons que l'échelle appropriée à la résolution complète du problème est l'échelle de la Terre entière.

Nous estimons qu'une action efficace à cette échelle requiert un maximum de coopération entre toutes les personnes et toutes les organisations actives. A ce titre, nous nous accordons sur le principe général d'aider et de collaborer au maximum avec tout organisme de bonne volonté qui travaillerait déjà sur ce sujet.

Cela inclut la collaboration avec les autres signataires de la Charte du Programme SPRING, la collaboration avec le Programme SPRING lui-même, mais également la collaboration avec tout organisme de bonne volonté non signataire, dès lors que la collaboration sert les buts que nous décrivons dans cette Charte.

En particulier, nous convenons que, bien que des relations de concurrence commerciale ou d'intérêts économiques puissent parfois exister entre certains contributeurs, la coopération et la bonne volonté à travailler ensemble dans un but commun sont supérieurs au gain d'argent.

Nous reconnaissons que la survie économique a de la valeur et qu'elle est nécessaire au maintien des efforts sur le long terme, mais nous considérons que l'apport d'une aide véritable et l'atteinte effective des buts que nous nous sommes fixés sont la raison fondamentale de nos actions, et que par conséquent, l'argent ne peut avoir qu'une valeur inférieure.


9. Nous décidons que la collaboration inclut également le fait de contribuer à continuer à étendre la communauté des personnes actives au sein ou à proximité du Programme SPRING, afin que le travail que nous menons puisse être maintenu et propagé à plus grande échelle tout en restant suffisamment coordonné.

La coordination avec les actions menées à plus large échelle est à ce titre un des services majeurs que tout signataire est en droit de vouloir recevoir du Programme SPRING.


10. Nous affirmons que les contributions valables que nous souhaitons apporter, et la bonne volonté dont nous souhaitons faire preuve, ne devraient s'estomper qu'à condition que les buts décrits dans cette Charte soient pleinement atteints.